Les 4 critères de qualité d’une bague de fiançaille en diamant

La qualité des diamants d’une bague de fiançaille en diamant est exprimée par les 4 C, de carat, couleur, clarté et qualité de taille

  • Carat – Carat
  • Color – Couleur
  • Clarity – Pureté
  • Cut – Qualité de la taille

Ces 4 propriétés des diamants permettent de connaître sa qualité et d’identifier la pierre d’une bague de fiançaille en diamant d’un certain caratage.

Carat

Le poids du diamant s’exprime en carat. Le carat pèse 0,2 grammes et se subdivise lui-même en 100 points. La balance donne très exactement le poids du diamant, arrondi à la deuxième décimale. La pierre d’une bague de fiançaille en diamant peut varier entre 0.10 carat et 3.00 carat ou plus. Une bonne moyenne pour une bague de fiançaille en diamant est 1.00 carat.

Couleur

La couleur de la plupart des diamants qui sont utilisés pour les bagues en diamant et pour les autres bijoux en diamant varie du blanc au jaune. La couleur exacte d’un diamant est établie à l’aide d’un nuancier international. La couleur va de D (incolore, blanc exceptionnel – le plus recherché), à Z, le plus jaune.
Les diamants ne sont en effet pas seulement blancs ou incolores. Ils peuvent également être d’autres couleurs : orange, brun, bleu ou rose, etc. Les couleurs les plus marquées de ces nuances sont qualifiées de « fancy ». Ces diamants « fancy » sont excessivement rares et donc très coûteux.

Pour les bagues diamant, les classes de couleurs de diamant G et H présentent le meilleur rapport qualité-prix. Les couleurs d’un grade moindre présentent une teinte jaunâtre apparente et les prix des couleurs d’un grade supérieur ont tendance à dépasser le rapport qualité-prix idéal en raison de la rareté même de ce type de diamant. Ces diamants d’une classe de couleur supérieure (F, E et D) conviennent à notre avis surtout aux investisseurs.

Code couleur En français Ancien code anglais
D Blanc exceptionnel + Jager
E Blanc exceptionnel River
F Blanc extra + River
G Blanc extra Top Wesselton
H Blanc Wesselton
I Blanc nuancé + Top Crystal
J Blanc nuancé Crystal
K Légèrement Teinté+ Top Cape
L Légèrement Teinté Top Cape
M Couleur teintée Cape
N Couleur teintée Low Cape
O Couleur teintée Very Light Yellow
P-Z Couleur teintée Light Yellow

Couleur G

La couleur G est le plus haut degré « presque sans couleur ». À l’œil nu, une personne non avisée ne distinguera pas ses infimes variations de couleurs même en comparant avec un diamant de grade supérieur. Et a fortiori lorsque le diamant est examiné sans comparatif ou déjà serti. Cette couleur est d’un excellent rapport qualité-prix et ira à merveille avec un bijou en platine ou en or de 18 carats.

Couleur H

La couleur H est le grade suivant du « presque sans couleur ». On distingue faiblement une teinte légèrement jaunâtre lorsque le diamant est comparé avec un diamant de grade supérieur, et seulement très faiblement lorsque le diamant est examiné sans comparatif ou déjà serti. Ce sont des diamants magnifiques sertis sur un bijou en platine ou en or 18 carats. Un excellent rapport qualité-prix.

Pureté

La pureté -ou clarté- d’un diamant doit être établie par un spécialiste qui examinera la pierre à la loupe (x 10) pour détecter d’éventuelles inclusions. Les diamants se sont formés sous terre à des profondeurs très importantes et dans des conditions de températures et de pression extrêmes. Ils possèdent ainsi naturellement des espèces de taches de naissance uniques, appelées inclusions, qui peuvent être soit intérieures soit extérieures. Il s’agit de minuscules impuretés qui déterminent en partie l’éclat du diamant. Moins le diamant contient d’inclusions, plus il est lumineux et plus bel est son éclat.

La clarté d’un diamant est fonction de deux types d’impuretés :

  • Impuretés extérieures : impuretés superficielles causées par l’usure ou par un défaut de taille
  • Impuretés intérieures : impuretés contenues dans la masse du diamant

Les impuretés intérieures les plus fréquentes sont :

  • De petits points ou taches de couleur noire ou sombre – Petites taches plus foncées apparues au sein du carbone
  • Voiles/nuages – inclusions microscopiques en forme de voile qui influent sur la clarté
  • Fractures/plumes – la plupart des impuretés des diamants apparaissent suite à une fracture moléculaire survenue lors de la construction de la structure carbonée de la pierre

Le degré de pureté d’une pierre est habituellement déterminé à la loupe ou au microscope (grossissement x 10). Par conséquent, cela signifie que les impuretés non détectables par un spécialiste sous un grossissement x10 sont considérées comme n’existant pas.

Pour une bague diamant, le meilleur rapport qualité-prix est VS2 ou SI1. Les pierres de pureté moindre présentent des imperfections visibles à l’œil nu. Les pierres de pureté supérieure dépassent le meilleur rapport qualité-prix du fait de leur rareté. Nous recommandons donc de réserver ces pierres de pureté supérieure (LC, VVS1, VVS2, VS1) aux seules fins d’investissement.

LCIF

LC/IF

VVS1

VVS1

VVS2

VVS2

VS1

VS1

VS2

VS2

SI1

SI1

SI2

SI2

P1

P1

P2

P2

P3

P3

VS2 (Very Small Inclusions)

Ces diamants contiennent de très petites inclusions qui ne sont pas détectables à l’œil nu par un non spécialiste. Les diamants de ce degré de pureté présentent le meilleur rapport qualité-prix.

SI1 (Small Inclusions)

Les inclusions sont très légères ou non détectables à l’œil nu, en fonction de la qualité du diamant, de l’œil de la personne et des conditions de lumière.
Ces diamants sont d’un rapport qualité prix exceptionnel.

Qualité de la taille

La taille du diamant permet de mettre en valeur l’éclat et la brillance de celui-ci, autrement dit ses qualités les plus essentielles. La taille fait intervenir la symétrie, les dimensions et le lustre du diamant. Si les proportions ne sont pas correctes, si par exemple la profondeur du diamant est insuffisante ou excessive, même de peu, la lumière s’échappera par les côtés ou par le fond de la pierre. Un diamant correctement taillé doit réfléchir la lumière vers le haut, c’est à dire vers sa couronne.

VG (Very good cut)

Une très bonne taille « VG » représente environ les 15% supérieurs des diamants du point de vue de la qualité de leur taille. Elle reflète presque autant de lumière que la taille idéale, mais son coût est moindre.  En d’autres mots, cette qualité de taille représente le rapport qualité-prix optimal pour des diamants sertis sur bijou.

Combinaison et rapport qualité-prix idéaux

Les 2 combinaisons optimales de qualité pour un diamant doté d’une belle couleur blanche, sans teinte jaune, et avec seulement quelques petites impuretés indétectables à l’œil nu par une personne non spécialiste sont les combinaisons de couleurs et de puretés énoncées ci-dessus.

prijs-kwaliteitverhouding