L’entretien des bijoux et des diamants

Comment entretenir et protéger vos bijoux en diamant ?

Moyennant un petit peu de soin et d’attention, vos bijoux diamant conserveront leur éclat durant toute votre vie. Voici quelques conseils pour conserver et protéger vos bagues :

Protection de vos bijoux en diamant

De toutes les pierres précieuses, le diamant est celle qui présente la plus grande dureté. Ainsi, un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant. Le meilleur endroit pour conserver l’éclat et la propreté de votre diamant est son écrin d’origine, un sac en tissu doux ou un coffret de protection spécial pour les bijoux. Surtout, il faut veiller à ne pas garder plusieurs de vos diamants en vrac, afin d’éviter qu’ils ne se rayent mutuellement.
Le diamant n’est pas la seule partie du bijou qu’il faut protéger. Il convient de protéger et de nettoyer également le métal précieux dont il est constitué. Il est ainsi recommandé d’éviter qu’ils n’entrent en contact avec des produits chimiques tels que le chlore, l’ammoniaque et les détergents liquides. Pensez aussi à ôter votre bague en diamant avant d’effectuer toute tâche qui pourrait l’endommager ou casser les arêtes du diamant. Enfin, de temps à autre, il faudra aussi vérifier l’état et la fixation des diverses parties qui composent le bijou.

L’entretien des bijoux

L’entretien et le nettoyage des bijoux diamant est une tâche que vous pouvez effectuer très facilement et qui est plus simple que vous ne le pensez : l’or, le platine, les diamants et les pierres précieuses peuvent être entretenus en un instant avec le matériel d’entretien suivant :

  • Savonnée légère. Plongez votre bijou dans un bol rempli d’eau tiède savonneuse (savon doux courant). Nettoyez avec une brosse à dents à poils doux et rincez sous un jet d’eau courante tiède. Essuyez ensuite le bijou avec un tissu doux non pelucheux (jamais de mouchoir en papier !). Pensez à fermer la bonde de votre évier, un accident est vite arrivé.
  • Ammoniaque. Plongez votre bijou diamant dans un bol rempli pour moitié d’eau froide et pour l’autre d’ammoniaque. Après une demi-heure de trempage, nettoyer avec une brosse à dent légère, rincer et laisser sécher sur un papier de cuisine.

Nettoyage professionnel

Le meilleur nettoyage est effectué par ultra-sons. Cette technique de nettoyage est particulièrement indiquée pour les bijoux diamant qui présentent un grand nombre de facettes et d’angles, mais elle est proscrite pour les autres pierres précieuses et pour les perles, qu’elle pourrait endommager.

Demandez conseil à votre bijoutier.

BAUNAT peut se charger du nettoyage de votre bague de fiançailles et de tout autre bijou diamant.