Garanties

garanties-diamanten-verlovingsring

L’achat d’une bague solitaire peut être source de nombreuses incertitudes.
La plupart des consommateurs ne sont pas des spécialistes préparés pour juger de la qualité d’un diamant. Il existe toujours un risque quant à la fiabilité des informations reçues, ou celui de payer trop cher un diamant qui ne correspond pas à la qualité annoncée.

Heureusement, lorsque vous achetez une bague solitaire, vous disposez d’un certain nombre de garanties.

certificaat-diamant1

certificaat-diamant2

Pour chaque diamant dans une bague solitaire ou trilogie de plus de 0,30 carats BAUNAT fournit un certificat qui décrit en détail les caractéristiques du diamant : ce sont les 4 C. Ce certificat est un document laminé et sécurisé qui contient les données les plus essentielles concernant votre diamant. Ces informations servent de base pour estimer la qualité physique du diamant, sans toutefois indiquer de valeur monétaire. Tout propriétaire d’un diamant peut demander à faire certifier celui-ci par des laboratoires de gemmologie (inter)nationaux reconnus. Les plus connus et les plus respectés sont HRD, IGI et GIA.

En principe, toutes les informations importantes qui décrivent la forme et l’éclat du diamant figurent sur des certificats délivrés par ces laboratoires reconnus. Il est donc parfaitement possible d’acheter un diamant sur Internet sans l’avoir jamais vu physiquement dès lors que le bijoutier peut vous présenter le certificat correspondant. Grâce à ce certificat, vous êtes même mieux informé sur la qualité réelle du diamant que si vous ne faisiez que le regarder directement.

Plus d’infos ici sur les certificats et sur les 4 C.

Vous pouvez également obtenir de plus amples informations par votre bijoutier sur les garanties (supplémentaires) précises que celui-ci propose et qui certifient la qualité de votre bague solitaire. Ces garanties peuvent prendre la forme d’un certificat émis par la bijouterie et qui reprend diverses informations pratiques, telles que la date de l’achat, le nom de la bague solitaire, le numéro de certification du diamant, etc. Ce certificat tient alors lieu de garantie.

En fonction du bijoutier, cette garantie varie entre 0 et 20 ans. Il est toutefois recommandé de demander une garantie de plusieurs années portant sur la bonne qualité des matériaux et le diamant de votre bague solitaire.

Certains bijoutiers qui vendent sur Internet permettent également que l’article vendu leur soit retourné sous trente jours. Cela signifie que vous avez le droit de renvoyer la bague de fiançailles jusqu’à 30 jours après l’avoir reçue au cas où elle ne correspondrait pas à vos attentes, ou si vous décidez de ne pas conserver l’objet pour quelque raison que ce soit, ou pour l’échanger contre un autre article. En tout état de cause, vous êtes totalement remboursé.

La politique de BAUNAT est que les clients doivent bénéficier d’un maximum de garanties. Ainsi, non seulement vous avez la possibilité de renvoyer la bague de fiançailles diamant sous 30 jours si celle-ci ne correspond pas à vos attentes, mais BAUNAT vous offre aussi une garantie de 20 ans sur la qualité supérieure de tous nos bijoux.

Le métal précieux qui constitue l’anneau de la bague solitaire porte une marque estampillée qui indique sa composition et qui garantit sa qualité.

Ce marquage protège à la fois les acheteurs contre la fraude, et le revendeur – ou le bijoutier – contre la concurrence déloyale. En effet, à l’état pur, l’or et l’argent sont des métaux relativement malléables et, depuis des siècles, ils doivent être mélangés avec d’autres métaux pour constituer des alliages utilisables en bijouterie.

En d’autres mots, cet estampillage garantit la transparence des informations en matière de teneur des métaux précieux de bijouterie, que sont l’argent, l’or et le platine.

goldstamp

L’or 18 carats – or blanc, jaune ou rouge – est estampillé d’un losange où figure Au750, la meilleure teneur en or, soit un alliage à 75% d’or pur

PT stamp

Pour le platine, l’estampillage est hexagonal avec la mention Pt950 – alliage à 95% de platine pur

Ag stamp

L’argent porte un estampillage ovale avec la mention Ag925 – soit un alliage à 92,5% d’argent pur