Choisir les matériaux : une alliance en platine

materialen-diamant-goud-zilver

Le platine est le plus dur des matériaux qui est utilisé pour confectionner une alliance en platine et diamant. L’alliage est d’une telle alliance est alors de platine pur à 95 %, mélangé à du ruthénium. Certaines marques d’alliances en diamant parlent aussi d’anneau en platine à partir d’un alliage de 50 % de platine et elles utilisent alors du cobalt dans l’alliage, mais nous ne le recommandons en aucun cas, pour des raisons de résistance et de durabilité du matériau.

Le platine est un matériau plus rare et son point de fusion est particulièrement élevé. Il est donc moins malléable à façonner. Seul le métal le plus pur est en utilisé. Le grand avantage de ce matériau est que votre alliance en platine ne perdra jamais sa blancheur parfaite ni son éclat métallique. Ces propriétés en font un métal sensiblement plus coûteux que l’or.

Il est très difficile de distinguer au premier coup d’œil une alliance en platine d’une bague en or blanc. Le moyen le plus sûr est de chercher la marque hexagonale du platine qui est estampillée à l’intérieur de l’alliance.