Choisir les matériaux de votre bague diamant

materialen-diamant-goud-zilver

Logiquement, le diamant est l’élément central de tout bijou qui porte un diamant.

Le diamant est une des quatre formes naturelles du carbone, tout comme le graphite (la mine de crayon). Il est actuellement considéré comme le matériau naturel le plus dur qui soit.

Le plus souvent, les diamants de bijouterie sont évalués sur la base des 4 C : « carat, colour, clarity & cut » (carat, couleur, pureté et taille). Ces 4 C sont repris sur le certificat du diamant qui est vous normalement délivré pour tout diamant de 3 carats et plus.

Infos supplémentaires sur les 4 C des diamants ici?

Choisissez une bague diamant qui présente un bon rapport qualité/prix. Cela signifie des diamants présentant une belle couleur blanche (classe G ou H), une belle pureté (entre VVS2 et SI1) et une très bonne qualité de taille (taille « VG » au moins). Vous pouvez bien entendu opter pour des diamants de qualité supérieure en gardant à l’esprit que vous faites alors un investissement sur la valeur et non plus seulement sur la seule beauté apparente du bijou.

Outre le diamant, il faut également choisir le métal précieux qui constituera la monture et l’anneau de la bague, que celle-ci soit de fiançailles ou non. Les matériaux les plus coûteux sont l’or et le platine mais l’argent et d’autres métaux nobles sont également utilisés en combinaison avec les diamants.

En savoir plus sur l’utilisation de l’or pour une bague diamant.

En savoir plus sur l’utilisation du platine pour une bague diamant.

En savoir plus sur l’utilisation de l’argent pour une bague diamant.